Plovdiv
Plovdiv est la seconde plus grande ville bulgare, après la capitale Sofia. Elle se situe dans la vallée de la Thrace supérieure, au cœur des terres de la grande civilisation antique des Traces. A 150 km à l’est de Sofia, Plovdiv est accessible par autoroute, train et bus. Centre universitaire. Sur le plan du patrimoine Plovdiv est un mélange unique d’anciennes cultures – thrace, romaine, bulgare, ottomane. Ville européenne de la culture en 2019.
La devise de la ville écrite sur ses armoiries est « Ancienne et éternelle« . Plovdiv est notamment célèbre avec son Théatre Romain et son ensemble architectural du XIX siècle « Le vieux Plovdiv« , les deux emblèmes de la ville.
Riche en événements culturels, Plovdiv a déjà revêtu le statut de capitale européenne de la culture. Plovdiv est aussi l’organisatrice de la plus grande foire industrielle en Bulgarie, également à dimension internationale.
Plovdiv est l’une des plus anciennes villes d’Europe
Antérieure à Rome et Athènes, Plovdiv est l’une des plus anciennes villes d’Europe, datée de l’époque de Troie. Durant son histoire Plovdiv fut toujours une grande ville et ce à travers diverses civilisations. Plovdiv repose sur 7 collines, dont 3 principales : Nebettépé, Taximtépé et Djambaztépé. Les dénominations de ces hauteurs sont d’origine ottomane. Plovdiv est appelé aussi « La ville des 7 collines ».
Durant le néolithique (les époques de pierre / cuivre et bronze, V – Ier millénaire avant la nouvelle ère) sur l’emplacement de l’actuelle Plovdiv existaient plusieurs villages, situés à proximité des 7 collines rocheuses et la rivière Maritza, qui procuraient des conditions favorables de vie. Durant la seconde moitié du Ier millénaire avant la nouvelle ère sur le Trimontium (appellation romaine donnée plus tard désignant les hauteurs Nébet-tépé, Djambaz-tépé et Taxim-tépé) apparaît et se développe un village thrace significatif qui se transforma au IVe siècle avant la nouvelle ère en ville importante dotée de solides murs défensifs, des rues pavées et d’une canalisation. Cela s’inscrit dans le développement global des villes en Thrace. Un turzis (cité fortifiée) se forme sur Nébét-tépé au III siècle avant la nouvelle ère. S’y trouvait l’autel principal de la ville, fait en argile. Sur sa surface étaient incorporées des pièces avec l’effigie de la déité principale – Héraclès et l’animal sacré – le taureau. La ville se nommait alors Odrissa (du nom de la tribu thrace puissante des Odryses, à la tête du plus grand royaume thrace).
Plovdiv eut de nombreuses appellations en fonction des ses occupants. Les anciens grecs la rapportèrent sous le nom de Ponéropolis, mentionné par l’historien grec Teopomp en rapport avec les campagnes menées par Philippe de Macédoine (359-336 avant la nouvelle ère). Le même nom est rapporté dans des écrits de Pline et Plutarque.
Le plus répandu est sans doute celui de Philipopolis (la ville de Philippe). Pour la première fois ce nom est mentionné en rapport avec la campagne de Philippe V (220-179) en Thrace. Des lors ce nom est utilisé par tous les chroniqueurs romains et byzantins : Tacite, Lucian, Ptolémée, Plutarque, Dexip et Jordanès. Autres substituts sont Poulpoudéva et Eumolpias (thraces). (Lucian, 2e siècle) écrit : « Ceci est la plus grande est la plus belle de toutes les villes. Sa beauté rayonne de loin…«
Sous l’Empire romain Plovdiv devint centre administratif de la région de la Thrace. Son nom de cette époque était Trimontium (en rapport avec les 3 collines). L’époque romaine fur l’age d’or en matière de développement architectural, commercial et culturel. S’érigèrent des grands édifices publiques : un immense forum, un grand stade, un bel théâtre, des temples, des thermes, des aqueducs, des maisons nobles, tout cela entouré par des murs fortifiés imposants.
En 1956 Plovdiv obtint le statut de Réserve architecturale et en 1979 la ville obtint la médaille d’or de l’Europe pour la conservation de son patrimoine.
Plovdiv a été élue Capitale Européenne de la Culture de l’année 2019