Varna

C’est la troisième ville de Bulgarie, grand centre industriel, culturel et touristique. Appelée “la reine de la mer Noire”, “la perle du littoral bulgare”, c’est sous ces surnoms qu’elle est connue dans le pays et à l’étranger. La région de Varna fut peuplée par l’homme préhistorique : on a trouvé des vestiges du paléolithhique et du néolithique. C’est à la nécropole de Varna qu’on a découvert l’or le plus ancien au monde remontant à 4000 ans avant J.-C. (un trésor de plus de 2000 objets est exposé au musée historique de Varna). Vers le XIIème siècle avant notre ère, les Krobises, tribu thrace, montèrent leurs habitations sur pilotis de chêne sur les lacs de Varna. Au Vème siècle, ils se fédérèrent au grand royaume des Odryses. En 585 fut fondée la colonie d’Odessos par les Grecs ioniens. Durant les trois siècles de la domination romaine, Odessos devint l’un des centres commerciaux les plus importants de cette partie de l’empire. Les bains romains, la tour romaine et l’acropole témoignent par la majesté de leurs ruines, du haut degré de prospérité dont jouissait Odessos.

Le niveau économique de la ville se maintient sous Byzance. La construction d’églises et de monastères prouve qu’Odessos fut l’une des premières villes de Mésie à se convertir au chtistianisme.

C’est au VIème siècle qu’apparaît le nom de Varna, sans doute d’origine slave : on a supposé que les Slaves, répandus d’abord sur les rives de la Provadiya, auraient appelé cette rivière Varna, c’est-à-dire “la noire” puis le nom de la rivière aurait été ensuite donné à la ville. A partir de 681, Varna entre dans les limites du Premier Royaume bulgare. 

Parmi les villes de la mer Noire, c’est Varna qui tombe la première sous la domination turque (1393). Pendant cinq siècles, sa place-forte représentera une pièce essentielle dans le système défensif de l’Empire ottoman, bravant les armées chrétiennes. Ainsi, la campagne que le roi Ladislas III Jagellon, roi de Pologne et de Hongrie, entreprit en 1443 à l’instigation du pape Eugène IV, inquiet du sort de la chrétienté dans les pays d’Orient, ne put ébranler la puissance des Turcs : Ladislas fut vaincu à Varna le 11 novembre 1444.

Au XVIIIème et XIXème siècles, Varna devint un grand centre commercial et un port animé. En 1840, de nombreux consulats furent ouverts dans la ville par l’Autriche, l’Angleterre, la France, la Belgique, la Russie et d’autre pays européens. En 1865, Mithad pacha confia à une compagnie anglaise le soin de construire la ligne de chemin de fer Roussé-Varna, première voie ferrée de Turquie permettant d’établir une liaison directe, par le Danube et Bucarest, entre Constantinople et les pays d’Europe centrale. Après la libération de 1878, la ville développa encore son commerce grâce à la construction du port (1906).

Aujourd’hui, Varna est un grand centre industriel, culturel, universitaire et touristique. Ses curiosités sont : le musée Historique, le musée Ethnographique, le musée de la Marine, les thermes romains, la cathédrale de la Dormition, l’aquarium et le jardin maritime.